Intervention de Jean-François Carenco

Réunion du 5 octobre 2022 à 15h00
Place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale — Débat interactif

Jean-François Carenco :

Madame la sénatrice, l’ensemble des îles du canal de Mozambique sont effectivement une richesse extraordinaire. La possession française fait l’objet de contestations territoriales.

Sur ce sujet, le président Macron est clairement sur la même ligne que le président Hollande : la défense de la souveraineté française.

La commission mixte avec Madagascar se réunira très prochainement pour parler de ce différend territorial ; nous n’allons pas déclencher une guerre tout de suite ! Parallèlement, une feuille de route applicable à l’ensemble des organismes de recherche actifs sur les îles Éparses sera signée très bientôt.

Vous l’avez souligné, l’armée française, notamment notre armée de terre, y est présente. Il n’est absolument pas dans l’intention du Président de la République de baisser la garde, tant s’en faut. Négocions avec Madagascar – c’est l’objet de la commission mixte qui va se réunir – et rendons ces îles utiles en matière de recherche. La feuille de route sera signée dans les tout prochains jours ou, du moins, avant la fin de l’année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion