Intervention de Jean-François Carenco

Réunion du 5 octobre 2022 à 15h00
Place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale — Débat interactif

Jean-François Carenco :

Monsieur le sénateur, je suis en relation fréquente avec l’AFD, notamment avec son directeur général, M. Rioux, et je donne la priorité à son action dans les territoires ultramarins. Je pense notamment au Pacifique, où nous avons réellement besoin de cet organisme.

Avec M. Rioux et Mme la ministre Catherine Colonna, nous sommes convenus de travailler précisément à ces coopérations pour aider les pays concernés.

C’est l’un des sujets du dossier de l’immigration. D’après mes informations, à Madagascar, le SMIC chargé est d’environ 40 euros. Je ne sais même pas si le SMIC existe dans les îles des Comores. À Saint-Domingue, le salaire chargé d’un travailleur du tourisme s’élève à 400 euros. En Guadeloupe, monsieur Lurel, on est un peu au-delà, et heureusement !

C’est l’intérêt de la France de travailler avec ces pays pour qu’ils se développent et pour que les salaires y augmentent. À cette fin, nous devons mieux insérer les économies ultramarines dans leur zone régionale.

L’action de l’AFD doit être coordonnée avec notre propre objectif de développement. Je me suis accordé sur ce point avec M. Rioux, au-delà de l’amélioration de l’action de l’AFD sur un certain nombre de points, dans les territoires eux-mêmes.

Ainsi, je travaille actuellement avec lui à un système d’affacturage public qui permettrait aux petites entreprises de bénéficier d’un apport de trésorerie dans l’attente de leur paiement par les collectivités territoriales. En général, ces dernières payent, mais elles mettent un peu de temps à acquitter leurs factures, ce qui entraîne d’importants écarts de trésorerie. Cet affacturage public apporterait un bol d’air considérable aux économies ultramarines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion