Monsieur le ministre, mes chers collègues, je suis particulièrement heureuse du débat qui nous rassemble aujourd’hui.
La mer, ses richesses et les perspectives qui y sont liées méritent de s’inscrire profondément dans notre pays. La stratégie maritime 2023-2029 doit s’y employer.
À cet égard, je m’attacherai plus particulièrement à la préconisation n° 7 du rapport de notre délégation aux outre-mer : il s’agit de développer les classes Enjeux maritimes dans les établissements scolaires, par des partenariats avec les grandes fondations et les personnalités engagées dans le monde maritime.
En effet, il serait judicieux de pousser notre jeunesse vers le large en l’incitant, par le biais de projets scolaires, à s’inscrire dans des démarches de sensibilisation aux enjeux maritimes. C’est souvent grâce aux jeunes vocations que les projets décisifs prennent vie, qu’ils aient trait à la science, à l’industrie, à l’aménagement du territoire ou encore à la défense.
Je tiens d’ailleurs à saluer le commandant et l’équipage du Marion-Dufresne, qui, en collaboration avec l’Ifremer, ont embarqué avec eux une centaine de jeunes de Mayotte et de La Réunion pour mieux leur faire connaître la mer et les métiers qui s’y rattachent. Leur aventure a duré un mois.
Les classes Enjeux maritimes sont nées au lycée français de Barcelone de la rencontre de deux femmes issues du monde de l’enseignement et de l’industrie navale. Elles ont pour vocation de faire prendre conscience à des élèves de quatrième, de troisième et de seconde qu’ils sont les citoyens d’une grande puissance maritime. Il s’agit également de leur donner les clés de lecture pour comprendre que les mers et les océans sont les théâtres de tous les défis de demain, qu’ils soient écologiques, économiques ou géopolitiques.
Cette création est très récente, mais vingt-sept projets sont déjà lancés à l’échelle nationale. Dans mon département, trois établissements se sont engagés. En revanche, je constate avec regret qu’une seule classe est répertoriée à ce jour dans l’ensemble de nos territoires d’outre-mer.