Intervention de Alain Claeys

Commission des affaires sociales — Réunion du 11 octobre 2022 à 14h00
Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité — Audition du professeur jean-françois delfraissy président du comité consultatif national d'éthique ccne et de Mm. Régis Aubry et alain claeys rapporteurs sur l'avis du ccne

Alain Claeys, rapporteur sur l’avis n° 139 du Comité consultatif national d’éthique sur les questions éthiques relatives aux situations de fin de vie :

– Que de progrès ont été accomplis en matière de soins palliatifs ! Toutefois, une petite révolution reste à mener sur les soins d’accompagnement. Si on ne prend pas de mesures, on tournera en rond. Par exemple, la tarification à l’activité (T2A) a été un progrès à l’hôpital. Les soins d’accompagnement ne peuvent-ils pas sortir de son champ ? Ce serait une décision à la portée directement efficace.

La réflexion sur la notion d’obstination déraisonnable est loin d’être aboutie. Le CCNE et le législateur devront s’en emparer.

M. Jean Sol. – Je vous remercie pour ce rapport riche sur un sujet compliqué.

Selon vous, avons-nous les moyens d’évaluer la loi de 2016 dans toutes ses composantes avant d’aller plus loin sur le sujet ?

Enfin, cessons de considérer la finitude comme un échec.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion