Intervention de Bénédicte Caron

Délégation aux entreprises — Réunion du 27 janvier 2022 à 9h06
Table ronde sur la transmission d'entreprise « les enjeux généraux de la transmission perçus par les entreprises » avec mme bénédicte caron vice-présidente de la cpme en charge des affaires économiques en visioconférence m. christian geissmann représentant de cci france trésorier de la cci alsace-métropole et m. philippe d'ornano co-président du meti président du directoire de sisley

Bénédicte Caron, vice-présidente en charge des Affaires économiques de la CPME :

Je vous confirme que le pacte Dutreil a toute son importance. J'ai lu comme vous, dans les journaux, que ce pacte devrait être supprimé, au motif qu'il favoriserait les inégalités. Il faut toutefois avoir conscience que sans le pacte Dutreil, de nombreuses entreprises ne pourraient pas être cédées familialement.

M. d'Ornano a évoqué le fait qu'une entreprise était énormément fragilisée pendant 6 à 10 ans après sa transmission. C'est entièrement vrai, y compris avec le pacte Dutreil. Il s'agit d'un outil indispensable, qui même s'il doit être encore amélioré, ne doit pas être affaibli.

En réponse à la deuxième question posée par M. Rietmann, j'évoquerai un problème inhérent à nos écoles. Mes enfants ont fait des écoles de commerce, et lorsqu'ils évoquent l'idée de reprendre une PME, ils sont dévalorisés. Dans l'esprit de nombreux professeurs, le métier de chef d'entreprise ne présente pas de valeur ajoutée. Je pense qu'il s'agit d'un problème aujourd'hui en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion