Intervention de Vincent Segouin

Délégation aux entreprises — Réunion du 27 janvier 2022 à 9h06
Table ronde sur la transmission d'entreprise « les enjeux généraux de la transmission perçus par les entreprises » avec mme bénédicte caron vice-présidente de la cpme en charge des affaires économiques en visioconférence m. christian geissmann représentant de cci france trésorier de la cci alsace-métropole et m. philippe d'ornano co-président du meti président du directoire de sisley

Photo de Vincent SegouinVincent Segouin, sénateur :

Je souhaite revenir sur la remarque de M. Canévet à propos du rapport Dutreil. En faisant le parallèle entre l'Allemagne et la France, il apparaît que l'Allemagne a tout misé sur l'entreprise de territoire.

Il faut que nous redéfinissions certaines notions. L'entreprise familiale envisagée comme transmise à un enfant ne donne pas lieu qu'à des réussites. Dans certaines PME, des enfants se sont vus contraindre de reprendre l'entreprise sans en avoir les qualités humaines.

Je pense qu'il vaut mieux parler d'entreprises de territoire. Lorsqu'un cadre est motivé pour reprendre une entreprise, la transmission peut s'effectuer de manière intelligente.

J'ai bien entendu vos propos sur les vertus des entreprises de nos territoires ; je les observe chaque jour. Ces entreprises permettent de nourrir les familles, elles tiennent lieu de partenaires pour l'alternance et l'apprentissage, etc.

Si nous en sommes convaincus, parce que nous avons une vraie appétence pour l'entreprise, ce n'est pas le cas de tous les citoyens. Plutôt que de toujours s'appuyer sur la loi, ne devrions-nous pas miser davantage sur la communication ?

En général, les Français n'ont pas de culture économique et ne connaissent pas le fonctionnement des entreprises. Ils partent du principe qu'il vaut mieux détenir une entreprise du CAC 40 qu'une entreprise de territoire.

En Allemagne, les PME sont devenues des ETI. En France, cette conversion pose un réel problème. La transmission de l'entreprise pourrait en être la principale cause.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion