En réponse à la première question, le cas que vous évoquez n'est pas exceptionnel et correspond à un grand nombre d'entreprises. Dans le cadre de la transmission familiale, il arrive que le dirigeant devienne non exécutif avec le temps, et qu'il reste beaucoup plus longtemps.
Le fait qu'un dirigeant soit très âgé dans le cas où une transmission familiale a été prévue est tout à fait normal et compréhensible.
On compte moins de 20 % de transmissions familiales dans le total des transmissions en France. Or ces 20 % s'appliquent à une proportion beaucoup plus grande d'entreprises qui n'ont pas été cédées. Pour cette proportion-là, la logique de l'âge doit être considérée de façon complètement différente.
Dans la mesure où l'on a déjà intégré quelqu'un dans l'entreprise pour assumer progressivement des responsabilités croissantes, le fait que le dirigeant ait plus de 70 ans ne constitue absolument pas une fragilité. Il ne s'agit toutefois malheureusement pas d'une généralité. Les statistiques montrent en effet une fragilisation des entreprises lorsque le dirigeant devient âgé.
Une entreprise intergénérationnelle se projette dans un temps long. Le fait que le dirigeant soit âgé n'empêche pas le développement de l'entreprise, puisque celui-ci sait que la reprise est assurée, et que l'horizon de l'entreprise n'est pas le sien, mais celui des diverses générations qui font la vie de l'entreprise.
Malheureusement, la majorité des PME ne sont pas concernées par des transmissions familiales. Dans ce cas, il faut examiner la situation de près.