Intervention de Laure Darcos

Réunion du 19 octobre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Réforme du lycée et enseignement des mathématiques

Photo de Laure DarcosLaure Darcos :

Ma question s’adresse à monsieur le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Monsieur le ministre, la République a toujours besoin de savants, elle doit donc commencer par favoriser les pépinières scientifiques.

La réforme du lycée a été bâclée, avec pour seul objectif une économie de moyens. Deux ans plus tard, le bilan que nous pouvons en dresser est bien inquiétant. Oui, l’heure est grave, monsieur le ministre, c’est toute une filière qui est en train de couler. Nous ne formons plus assez de scientifiques, alors même que la France a fait le choix de réinvestir massivement dans la recherche publique et dans l’innovation.

En deux ans, entre 2019 et 2021, le nombre d’élèves scientifiques en terminale a diminué de 24 % ; les élèves bénéficiant d’un enseignement renforcé en mathématiques sont de moins en moins nombreux ; la part des jeunes filles dans l’ensemble des parcours scientifiques est également en chute libre. Ainsi, vingt ans d’efforts pour les amener à s’engager dans des formations exigeantes, autrefois largement réservées aux garçons, ont été balayés d’un trait de plume.

Les mathématiques, la physique, la chimie, le numérique, les sciences informatiques, les sciences de l’ingénieur ont tous disparu du tronc commun et sont aujourd’hui relégués au rang d’enseignement de spécialité ou d’enseignement optionnel en première et en terminale.

Les mesures annoncées à la hâte à la fin de l’année scolaire 2021-2022 ne sont qu’un écran de fumée. On ne saurait former un ingénieur en ajoutant une heure trente de mathématiques dans le tronc commun en première et trois heures d’option « mathématiques complémentaires » pour tous en terminale.

C’est toute la structure du cycle terminal qu’il faut revoir sans délai, pour répondre à l’exigence scientifique des formations du supérieur et produire les compétences dont dépend notre économie.

Ma question est simple, monsieur le ministre, et dictée par l’urgence : allez-vous suspendre cette réforme et réunir toutes les parties prenantes afin de réfléchir à la mise en œuvre de solutions efficaces et durables pour renverser ce déclin dès la rentrée 2023 ?

À défaut, il est à craindre que notre compatriote Hugo Duminil-Copin, qui a reçu en juillet dernier la médaille Fields pour ses travaux en physique statistique et qui travaille à Bures-sur-Yvette, dans mon département, ne soit le dernier Français à recevoir cette prestigieuse récompense.

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