Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 21 juillet 2022 : 1ère réunion
Échanges de vues

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Je vais désormais faire la synthèse de ce tour de table. Les noms sur lesquels nous sommes d'accord et qui peuvent constituer une short list pour notre réunion conclusive qui se tiendra au mois de septembre sont les suivants : Catherine Champrenault, Valérie Bacot, Corinne Desforges de l'association Femmes de l'Intérieur et Shoukria Haidar, présidente de l'association Negar-Soutien aux femmes d'Afghanistan. S'agissant du prix qui serait remis aux associations, le collectif des trois associations parties civiles au procès des violences pornographiques (Osez le féminisme !, Les Effronté-es et le Mouvement du Nid) peut également faire consensus.

La cérémonie de remise des médailles pourrait avoir lieu le mardi 25 octobre, en fin d'après-midi, dans la salle Médicis. Le Président du Sénat pourrait, à nouveau, nous faire l'honneur de sa présence. Cette date reste à confirmer

Notre second point à l'ordre du jour concerne un premier échange de vues sur les thématiques de travail de la prochaine session. Là encore, nous adopterons ce programme de travail à la rentrée, mais j'ai souhaité engager d'ores et déjà cette réflexion avec vous.

J'ai pensé, dans un premier temps, que nous pourrions accomplir, au cours de la prochaine session, un travail commun avec la délégation aux outre-mer : les problématiques ultramarines me semblent en effet plus que jamais d'actualité et le sujet des droits des femmes est particulièrement prégnant dans ces territoires. Nous devrons échanger avec nos collègues membres de la délégation aux outre-mer sur les thématiques possibles mais le sujet est ouvert à la discussion. J'ai déjà échangé à ce sujet avec le Président Larcher ainsi qu'avec le président de la délégation aux outre-mer, Stéphane Artano, qui sont tous les deux très enthousiastes à cette idée. La thématique de la parentalité ou celle de la démocratie locale pourraient être creusées. Le président Artano doit consulter ses collègues membres de la délégation aux outre-mer et revenir vers nous pour nous faire part des thématiques possibles. Celles-ci restent donc à préciser et à définir.

Je vous laisse la parole pour échanger sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion