Intervention de Julien Bargeton

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 19 octobre 2022 à 9h35
Situation du centre national de la musique – audition

Photo de Julien BargetonJulien Bargeton :

rapporteur pour avis. – Tel Atlas, je sens peser sur mes épaules une légère pression – mais nous allons essayer de porter le ciel musical !

Il n’est pas anodin que la Première ministre ait choisi un sénateur pour mener la mission dont je suis chargé. Je sais pouvoir m’appuyer sur cette commission, ses travaux et l’expertise des uns et des autres, que j’auditionnerai.

Je voudrais également rendre hommage à Jean-Raymond Hugonet, sur qui je sais pouvoir compter. Pour autant, il faut séparer les choses. Il s’agit d’une mission ministérielle, et il ne faut donc pas mélanger les genres, même si l’apport du Sénat est déjà important.

Le sujet est celui de l’identification des besoins. Pourriez-vous détailler les grandes tendances du secteur, notamment concernant les esthétiques musicales : où en est-on de leur diversité ? Où en est-on, en France, de la part du local ? On entend souvent dire, malgré les quotas, que la musique locale est parfois moins écoutée chez nous que dans d’autres pays, comme le Japon ou la Corée.

Par ailleurs, peut-on revenir sur le sujet de la création française et en parallèle sur l’export ? Que faut-il faire pour renforcer la capacité d’exportation de la création musicale française ?

Que pouvez nous dire, de manière générale sur la filière ? Le directeur du CNM a évoqué la hausse des cachets sans en donner d’explications. Pouvez-vous détailler certaines des évolutions que vous avez évoquées ?

En second lieu, vous êtes tous fort élogieux quant à l’action du CNM – et je crois que nous pouvons l’être également. Chaque année, je rends hommage à vos équipes dans mes rapports, car elles ont accompli un travail exceptionnel dans un temps record, il faut le souligner. On critique parfois l’action publique, mais quand celle-ci est capable de s’adapter, il faut savoir le dire.

Le rôle du CNM est de rassembler la filière, d’être un lieu de ressources. Quelles sont les évolutions ? Comment pourrait-on renouveler ce rôle ? Faut-il revoir la gouvernance dans son ensemble ? Le CNM est l’interlocuteur principal, mais ce n’est pas l’interlocuteur unique.

Par ailleurs, il faudra bien sûr répondre à la question du financement, étant entendu que les outils doivent correspondre à la réalité de l’état des lieux et à celle des besoins. Toutefois, il existe d’autres outils, comme les crédits d’impôt. Quelles sont vos attentes en la matière ?

En parallèle du sujet relatif aux taxes existe aussi celui des recettes existantes et des dépenses. Un crédit d’impôt est en effet une dépense, fiscale certes, mais une dépense néanmoins. Quelles évolutions le crédit d’impôt pourrait-il connaître, notamment en vue de renforcer un certain nombre d’entreprises du secteur, petites ou moyennes ?

Il s’agit pour moi de préparer la rédaction du rapport budgétaire 2023, mais je sais que nous serons amenés à échanger à de multiples reprises dans les six mois à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion