Intervention de Clément Beaune

Réunion du 2 novembre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Réduction du trafic des tgv en france

Clément Beaune  :

Monsieur le sénateur, vous avez raison de souligner l’importance stratégique de cette liaison, inaugurée voilà un peu moins d’une décennie.

Néanmoins, à la suite de la crise de la covid-19 et de l’effondrement de la circulation, la SNCF et son partenaire espagnol, la Renfe, ont indiqué voilà quelques mois, malgré la nécessaire préservation de cette ligne, que leur partenariat s’arrêterait d’ici à la fin de cette année.

Cela n’est pas irréversible, j’y reviendrai, mais cela signifie qu’il faut réorganiser l’offre. Cela se fait par étapes : la première, qui commencera le 11 décembre prochain, consiste à permettre d’ores et déjà à la SNCF d’assurer, seule, deux allers-retours par jour entre Paris et Barcelone. Ce n’est pas l’offre que vous évoquez, mais c’est une première étape ; cela montre que n’est pas la fin du partenariat.

D’ailleurs, puisque vous avez rappelé l’importance de cette liaison pour votre territoire, il faut préciser que ces deux allers-retours quotidiens passeront par le département de l’Hérault, avec des arrêts à Montpellier, Sète et Agde. De notre côté, nous continuerons d’encourager cette nouvelle coopération entre la SNCF et la Renfe pour améliorer l’offre ; je m’engage à mener ce travail avec mon homologue espagnole. J’ai échangé avec cette dernière le 21 octobre dernier, et je la rencontrerai à Madrid au début de l’année prochaine, en lien avec les élus et les parlementaires concernés.

Pour ce qui a trait aux autres liaisons, ce qui se met en place, à défaut du renouvellement du partenariat, c’est la reprise par la Renfe des liaisons entre Lyon et Barcelone, ainsi qu’entre Madrid et Marseille. Il y aura donc bien de nouvelles liaisons, même si les fréquences restent à définir.

Une autre liaison ferroviaire entre la France et l’Espagne, que vous n’avez pas évoquée, s’arrêtera à la fin de l’année : celle qui relie Perpignan à Figueras. Mon homologue espagnole et moi-même nous sommes engagés à demander aux deux opérateurs de trouver une solution de continuité pour elle.

Je suis prêt à continuer ce travail avec vous pour améliorer les choses, afin que ce partenariat, même s’il n’est pas reconduit à l’identique, débouche sur d’autres options et ne pénalise pas ces liaisons, qui sont importantes.

Par ailleurs, puisque vous avez évoqué la question de la concurrence, je rappelle que notre opérateur, la SNCF, est présent sur le marché espagnol, au bénéfice tant de l’entreprise que des millions d’usagers de la ligne reliant Madrid à Barcelone.

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