Madame la Ministre, vous avez, à très juste titre, évoqué l'Iran. J'aimerais que l'on n'oublie pas les femmes afghanes au sujet desquelles nous avons organisé un colloque le 25 novembre 2021. Nous sommes très engagées sur ces sujets, et, on l'a vu aux questions d'actualité, vous aurez un rôle important à jouer, notamment sur la laïcité dans nos écoles, aujourd'hui mise en cause par certains. Notre école républicaine constitue une chance, préservons-la !
Nous avions également commencé un rapport sur les retraites des femmes. Le Président de la République a annoncé un projet de loi au début de l'année prochaine. J'aimerais que nous puissions travailler de concert avec vous. Vous savez à quel point les femmes sont défavorisées dans certains systèmes de comptabilité de retraite et notre délégation pourrait constituer le lieu d'un consensus sur ces questions.
Autre sujet qui nous tient à coeur, avec la Présidente Billon, celui du manque de filles dans les cursus scientifiques, notamment en mathématiques et en physique. Il est aberrant de constater qu'on a baissé le nombre de femmes ayant une vocation scientifique, ingénieur ou autre, depuis vingt ans. La chute est abyssale, on est passé de 25 à 15 % de filles dans ces filières et la réforme du bac ne va pas améliorer la situation, puisque les maths ne font plus partie du tronc commun. Certains collectifs très dynamiques se mobilisent aujourd'hui pour alerter l'opinion et, surtout, le ministère de l'éducation nationale.