Intervention de Caroline Cayeux

Réunion du 15 novembre 2022 à 14h30
Situation et perspectives des collectivités territoriales — Débat interactif

Photo de Caroline CayeuxCaroline Cayeux :

Monsieur le sénateur Kerrouche, c’est vrai, voilà près d’un an, le régime de formation des élus a connu une réforme d’ampleur ; il sera bientôt temps d’en tirer le bilan. Toutefois, les mesures prises ont d’ores et déjà permis de rétablir financièrement le système et d’aboutir à une modernisation des pratiques.

La plateforme Mon compte élu permet de mieux informer les élus, qui disposent dorénavant de l’ensemble des offres de formation, et de dématérialiser les procédures.

Tout dernièrement, il a fallu renforcer les mécanismes d’identification en ligne et, c’est vrai, il est désormais nécessaire de se connecter via FranceConnect+. Cette mesure était nécessaire pour éviter les fraudes à l’identité, dont le nombre allait croissant. Qui, dans cette enceinte, n’a pas été contacté par SMS ou par téléphone sur ce sujet ?

Mes services ont fait en sorte que l’accès à la formation des élus locaux ne soit pas restreint par ces nouvelles mesures. Nous sommes conscients du risque de fracture numérique qui peut exister dans ce domaine, comme, d’ailleurs, auprès de tous les publics.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un accompagnement spécifique des élus. Des téléconseillers ont été recrutés pour assister ces derniers dans leurs démarches, et La Poste offre désormais un service d’accompagnement, dans les bureaux de poste, dans les maisons France Services ou à domicile.

Nos contacts avec les associations d’élus et le secteur de la formation sont réguliers, afin d’entendre les difficultés qui pourraient se faire jour et d’améliorer les choses là où c’est nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion