Monsieur le ministre, ma question porte sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous le savons, c’est un enjeu majeur.
Il est majeur d’abord, car il concerne 2, 7 millions de bénéficiaires qui ont actuellement une reconnaissance administrative de leur handicap.
Il est majeur ensuite, puisqu’il est foncièrement lié à notre volonté de bâtir une société plus inclusive, dans la continuité des engagements du Gouvernement et du Président de la République depuis 2017.
Il est majeur enfin, car on ne peut pas accepter que le handicap soit un frein à l’accès à l’emploi de millions de concitoyens, mettant à mal leur émancipation et leur autonomie.
Face à ce défi, le Gouvernement agit et les premiers résultats sont là. Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap est à son plus bas niveau depuis cinq ans et le nombre d’apprentis a connu une progression de 175 % entre 2019 et 2021.
Monsieur le ministre, le chemin est encore long. La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui a débuté ce lundi, doit contribuer à changer le regard du handicap dans l’entreprise. Depuis 2018, le DuoDay…