Intervention de Jean-Luc Fichet

Réunion du 16 novembre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Violences faites aux femmes

Photo de Jean-Luc FichetJean-Luc Fichet :

Ma question s’adresse à Mme la Première ministre.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, le 25 novembre prochain, je veux souligner le caractère malheureusement massif des violences sexuelles et sexistes en France, comme le relève le rapport annuel 2022 du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, et ce, dans tous les secteurs – politique, médiatique, professionnel… – et dans tous les territoires. En effet, comme l’a montré le rapport sénatorial d’information Femmes et ruralité : en finir avec les zones blanches de l ’ égalité, 50 % des féminicides ont lieu en ruralité, alors que seulement 35 % des femmes y vivent.

Dans le domaine économique, les inégalités et discriminations subies par les femmes se renforcent encore : les femmes sont plus souvent confrontées à la précarité de l’emploi.

À l’échelle mondiale, on assiste à un recul des droits des femmes. Elles sont souvent les premières victimes de la répression des régimes dictatoriaux – on pense aux femmes afghanes – et c’est pour cela que les Iraniennes sont également les premières mobilisées contre le régime oppresseur.

Aux États-Unis, depuis la décision de la Cour suprême remettant en cause le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), les femmes sont en première ligne pour protester contre ce recul inacceptable de leur droit à disposer de leur corps. En France aussi, il y a un risque sur l’accès à l’IVG du fait de la désertification médicale et de la pénurie durable de gynécologues.

Je regrette d’ailleurs que la majorité de droite du Sénat ait refusé l’inscription dans la Constitution du droit d’accès à l’IVG. §Lorsqu’un droit fondamental des femmes est attaqué à l’échelle mondiale, on attend de la France qu’elle soit aux avant-postes pour le défendre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion