Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Réunion du 16 novembre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Agenda du développement du parc nucléaire français

Agnès Pannier-Runacher :

Nous le faisons pour notre indépendance énergétique, pour le pouvoir d’achat des Français, pour la compétitivité des entreprises, et nous le faisons évidemment pour lutter contre le réchauffement climatique.

C’est dans cette optique que nous avons conclu dès 2019 un contrat stratégique pour la filière nucléaire et engagé 0, 5 milliard d’euros pour moderniser cette filière dans le cadre du plan de relance.

En février dernier, nous avons demandé à EDF de préparer le lancement d’une série de six premiers EPR.

Trois sites ont été recommandés par EDF, sur la base des critères qui seront utilisés pour l’ensemble de ses programmes, c’est-à-dire le foncier disponible, l’étude des sols, la possibilité de raccordement au réseau de transport et les possibilités de refroidissement. Outre ces critères techniques, évidemment, l’engagement des élus locaux et l’acceptabilité par la population jouent un grand rôle.

Je dois dire que beaucoup de sites existants se sont proposés avec une motivation extraordinaire pour accueillir un nouveau réacteur nucléaire. En premier lieu, EDF a recommandé de retenir Penly et Gravelines, mais l’entreprise continue à étudier les sites du Bugey et de Tricastin pour la troisième série et remet à l’étude huit sites complémentaires, dans la perspective d’équilibrer notre mix énergétique.

À Penly, le débat public a commencé. L’enjeu est d’être prêt au moment où vous voterez la loi à venir sur le climat et l’énergie, qui viendra préciser notre mix énergétique. Vous aurez alors toutes les solutions sur la table. Le débat public sera lancé, et le délégué interministériel au nouveau nucléaire, qui vient d’être nommé, aura l’occasion de mettre en musique l’action des services de l’État pour soutenir le nouveau patron d’EDF dans ce projet industriel extraordinaire.

C’est à ce moment-là que nous connaîtrons très exactement la trajectoire qui sera soumise à la représentation nationale. L’objectif est de recevoir nos premiers réacteurs en 2037.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion