Intervention de Stéphane Piednoir

Réunion du 16 novembre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Enseignement des mathématiques

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir :

Monsieur le ministre, il y a trois ans, le groupe Les Républicains marquait son profond désaccord avec la réforme du baccalauréat général et la disparition programmée de l’enseignement des mathématiques au lycée, voulue par Jean-Michel Blanquer.

À l’époque, votre majorité refusait de voir le déclin du niveau global en mathématiques et le désintérêt dans notre pays pour cette matière. Le contraste était total avec la croissance quasi exponentielle des besoins technologiques dans notre pays pour répondre aux demandes de la société.

Aujourd’hui, vous entreprenez un travail de déconstruction de la réforme imposée par votre prédécesseur, en annonçant le retour, dans le tronc commun du lycée général, d’un enseignement de mathématiques. Vous actez ainsi l’échec patent de la réforme susnommée et cela nous vaut, pour rester dans le thème, une pirouette à 180 degrés !

Je me félicite, bien sûr, de ce retour à la raison un peu tardif, qui est de nature à consolider la culture scientifique du plus grand nombre. Mais la mise en œuvre pratique est encore pour le moins confuse.

Monsieur le ministre, disposerons-nous de suffisamment de professeurs pour assurer les cours à la rentrée ? Irez-vous au bout du raisonnement en permettant de choisir un troisième enseignement de spécialité en classe de terminale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion