Je veux dire à notre très estimable collègue, auteure de cet amendement, que, bien que la France soit une grande nation maritime, sa flotte de commerce a, hélas ! connu ces dernières décennies une très forte érosion. Et c’est en améliorant, par différents moyens, la compétitivité des entreprises du secteur que nous sommes parvenus à faire naviguer de nouveau des bâtiments sous pavillon français. Aussi, il serait vraiment regrettable – et ce serait une très mauvaise idée – de revenir sur ces avantages, qui n’ont d’autre but que de mettre notre flotte de commerce sur un pied d’égalité avec la concurrence internationale, à laquelle, par définition, elle s’affronte. Soyons donc particulièrement attentifs.
Si une compagnie maritime a réalisé d’excellents résultats l’an passé, c’est tout simplement parce que les prix pratiqués dans le commerce mondial ont globalement augmenté au moment de la pandémie. Cela n’a pas toujours été le cas et je ne suis pas sûr que cela se reproduise à l’identique.
Je le répète, restons prudents et veillons à ne pas altérer la compétitivité des entreprises françaises de transport maritime.