Je réitère l’avis défavorable du Gouvernement : nous ne souhaitons pas modifier l’affectation du produit des amendes au sein du CAS Radars. En effet, les collectivités territoriales ont un rôle fondamental à jouer en matière de sécurité routière ; c’est pourquoi le projet de loi de finances prévoit d’ores et déjà les moyens adéquats issus des recettes de la police de circulation pour entretenir leur réseau et développer l’offre de transport en commun. Au total, 668 millions d’euros sont ainsi prévus au titre du programme 754.
Par ailleurs, avec le plan de relance, le Gouvernement a manifesté, me semble-t-il, son soutien indéfectible à l’investissement local au cours de ces dernières années, en particulier pendant la crise sanitaire et économique.
Pour 2023, alors que le Gouvernement soutient les collectivités pour faire face aux conséquences de l’inflation par le filet de sécurité et l’abondement de la DGF – nous y reviendrons –, les crédits dédiés à l’investissement local sont également sanctuarisés, pour un montant total de près de 2 milliards d’euros.