Intervention de Georges Patient

Réunion du 17 novembre 2022 à 14h30
Loi de finances pour 2023 — Discussion générale

Photo de Georges PatientGeorges Patient :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, dans un contexte marqué par l’inflation et la flambée des prix de l’énergie, le Gouvernement maintient le bouclier tarifaire pour un coût estimé à 45 milliards d’euros en 2023.

En trois ans, 100 milliards d’euros auront été dépensés pour protéger nos compatriotes de l’Hexagone et des outre-mer contre la flambée des prix et le retour de l’inflation. Il s’agit d’un effort essentiel pour maintenir notre économie, pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages et pour préserver les finances des collectivités.

Pourtant, j’entends certains dire de ce budget qu’il est un budget d’austérité quand d’autres, au contraire, disent qu’il faut veiller plus encore à l’équilibre de nos finances publiques.

Si ce PLF assume la première étape de la trajectoire de retour sous les 3 % de déficit en 2027, ce sérieux budgétaire ne fait pas oublier au Gouvernement les priorités qu’il est nécessaire de financer.

Le fonds vert permettra ainsi d’adapter nos territoires aux aléas climatiques et soutiendra les travaux de rénovation ou de modernisation menés par nos collectivités locales.

Le dispositif MaPrimeRénov’ sera prolongé, pour un total de 3 milliards d’euros. C’est l’un des leviers de notre indépendance énergétique, qui permet de soutenir les travaux d’isolation et d’audit énergétique des particuliers. Plus d’un million de personnes ont pu en bénéficier depuis son lancement en 2020, dont deux tiers de foyers modestes.

L’effort à l’endroit des collectivités territoriales est également priorisé. Le Gouvernement a fait le choix de relever la dotation globale de fonctionnement pour la première fois depuis treize ans, à hauteur de 320 millions d’euros. Les dotations de fonctionnement, quant à elles, sont stabilisées et les recettes fiscales dynamiques. Avec l’amortisseur annoncé par la Première ministre et le filet de sécurité, nous veillerons à ce que les finances des collectivités locales soient préservées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion