Intervention de Christine Arrighi

Commission mixte paritaire — Réunion du 15 décembre 2022 à 9h05
Commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027

Christine Arrighi, députée :

Permettez-moi, en cette période de championnat du monde, que je boycotte, de tirer le fil du ballon sur le match auquel nous avons assisté la semaine dernière.

Nous pensions qu'il allait se jouer sur une seule partie du terrain, avec un résultat à peu près assuré. Comme il s'agit, en réalité, d'un match susceptible de ne pas avoir d'enjeu, il se termine par une CMP non conclusive. Ce n'est pas, à nos yeux, un échec de l'équipe de France : c'est véritablement un échec pour la majorité gouvernementale, qui est à la manoeuvre et qui pouvait conclure sur ce match.

En ce qui concerne les écologistes, comme nous avions décidé de ne pas jouer la partie, car rien n'allait ni dans la partie recettes - nous sommes privés des mesures qui auraient permis de répondre aux enjeux écologiques et sociaux - ni dans la partie dépenses - par rapport aux collectivités locales -, nous avons choisi de voter contre ce projet de loi de programmation.

Lorsque le match reviendra à l'Assemblée nationale, nous aviserons, en fonction de ce que proposera le Gouvernement, si la partie dépenses prévoit suffisamment au profit de la lutte contre le dérèglement climatique et la précarité et pour les services publics, qui doivent être défendus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion