Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 novembre 2022 à 9h30
Leçons de la guerre en ukraine — Audition du colonel michel goya historien spécialisé dans l'histoire militaire et l'analyse des conflits

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Nous sommes heureux de vous retrouver, mon colonel, après de précédentes auditions au Sénat, notamment une devant notre commission il y a quelques temps à l'époque où nous nous interrogions pour savoir comment évoluait l'opération Barkhane. Je rappelle que vous êtes ancien officier des troupes de marine, ayant servi notamment au 21ème RIMa et au 2ème RIMa, régiment que notre commission a eu l'occasion de visiter il y a tout juste un an. Au cours de votre carrière, vous avez été déployé plusieurs fois à l'étranger, et notamment deux fois à Sarajevo. Vous êtes également docteur en histoire et enseignant en histoire militaire. Vous êtes enfin l'auteur de plusieurs ouvrages reconnus, le dernier étant Le temps des guépards, qui retrace et analyse les 60 dernières années d'opérations militaires de la France.

Mon colonel, c'est donc à tous ces titres que nous avons souhaité vous entendre sur un sujet qui retient particulièrement notre attention : les leçons à tirer de la guerre d'Ukraine. Naturellement, cette guerre est loin d'être achevée, et il faut aborder ce sujet avec toute la prudence nécessaire. Toutefois, à l'approche de la prochaine loi de programmation militaire (LPM), nous nous devons bien sûr de prendre en compte les caractéristiques de ce conflit de haute intensité sur le sol européen, qui redessine les équilibres géopolitiques.

Mon colonel, je vous propose de présenter ce que sont, selon vous, les principaux enseignements que l'on peut tirer de ces 9 mois de guerre. En plus des enseignements généraux qui vous apparaissent, il nous intéressera de savoir quelles conséquences devraient, selon vous, en être tirées en France, au vu de la situation actuelle de nos armées. Notre commission, quant à elle, s'inquiète depuis plusieurs années du niveau des munitions et de l'impossibilité d'atteindre les normes d'entraînement ou de MCO qui sont fixées. Nous avons également une vive préoccupation sur le retard accumulé en matière de drones, et sur la rareté de notre défense sol-air, même si sa qualité est reconnue. Enfin, il nous semble que la guerre d'Ukraine amène à porter un regard nouveau sur les aspects logistiques et de soutien des opérations, qui ont trop souvent été un peu négligés, notamment en moyens financiers.

Enfin, peut-être pourrez-vous nous livrer aussi votre analyse de la situation actuelle sur le terrain. On comprend que la pression ukrainienne se poursuit sur la poche de Kherson. Selon vous, les Ukrainiens peuvent-ils espérer reprendre cette ville prochainement, et dans quel état ? Pensez-vous que la campagne russe de destruction des infrastructures civiles, en particulier les centrales électriques, ait un sens sur le plan militaire ? Les civils ukrainiens s'apprêtent à vivre un hiver extrêmement difficile, mais ils semblent pour l'instant disposer de grandes forces morales. Auront-ils aussi les ressources militaires pour poursuivre la libération de leur territoire ?

Je vous propose d'aborder ces questions dans un propos liminaire d'une quinzaine de minutes, après quoi je donnerai la parole à mes collègues pour un échange de questions-réponses. Je vous rappelle que cette audition est captée et diffusée sur le site Internet du Sénat. Mon colonel, vous avez la parole !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion