L'option nucléaire est en effet revenue sur le devant de la scène. Je constate cependant que les Russes sont d'une grande orthodoxie en la matière. Certes, ils rappellent très fréquemment qu'ils disposent de l'arme nucléaire. Mais cette déclaration est toujours suivie d'une deuxième précisant qu'elle ne serait utilisée que pour protéger l'existence de la Russie, ce qui est très proche de notre doctrine. Il s'agit donc bien d'une doctrine de dissuasion visant à protéger les intérêts vitaux du pays. La véritable question est de savoir si la Crimée fait partie des intérêts vitaux du pays. Ce serait à mon sens très discutable.
On insiste souvent sur la distinction entre armes nucléaires tactiques et stratégiques. Cela n'a en réalité pas beaucoup de sens. On a cessé d'utiliser le terme d'armes nucléaires tactiques dans les années 1970, y compris en France où elles sont devenues préstratégiques. Une arme tactique implique que sa décision d'emploi est décentralisée au niveau de généraux qui décident, sur le champ de bataille, de l'utiliser comme de la grosse artillerie. On s'est ensuite aperçu que cela n'avait militairement pas beaucoup de sens et restait très difficile à mettre en oeuvre. Surtout, on ne peut pas distinguer véritablement les emplois. La seule distinction est celle de l'usage ou non du nucléaire.
L'arme nucléaire est une arme taboue, dont l'utilisation conduit à se mettre au ban des nations. Ce prix politique est bien connu. La Chine ne tolérera jamais que la Russie utilise l'arme nucléaire. Cette utilisation ne serait sûrement pas tolérée à l'intérieur de la société russe et des cercles de pouvoir. La réaction occidentale serait par ailleurs immédiate, l'emploi de cette arme ne pouvant être banalisé. Les États-Unis ont les moyens matériels de punir de manière conventionnelle ce premier emploi. Les pays occidentaux entreraient alors en guerre, avec des dégâts considérables portés à l'armée russe. Pour toutes ces raisons, je ne crois pas à l'emploi de l'arme nucléaire par la Russie. On ne peut pas l'exclure mais je ne le pense pas probable.