Intervention de Yannick Vaugrenard

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 novembre 2022 à 9h30
Leçons de la guerre en ukraine — Audition du colonel michel goya historien spécialisé dans l'histoire militaire et l'analyse des conflits

Photo de Yannick VaugrenardYannick Vaugrenard :

Merci mon colonel pour toutes ces informations et pour vos réflexions. Les nouveaux moyens de communication dans le domaine du renseignement, notamment par voie spatiale, semblent constituer la grande nouveauté de cette guerre depuis le mois de février. Il semblerait que les renseignements américains aient été absolument déterminants, notamment en donnant aux Ukrainiens les informations nécessaires pour cibler précisément la localisation des états-majors russes. Les Russes semblent aujourd'hui s'attaquer davantage aux civils, par l'intermédiaire des destructions des infrastructures des réseaux d'électricité ou de l'eau. S'attaquer de manière privilégiée aux civils ukrainiens n'est-il pas un signe de l'extrême faiblesse de l'armée russe ?

Au début de votre intervention, vous avez appelé à un changement de stratégie tous les 10, 20 ou 30 ans. La démonstration n'est-elle pas faire que notre stratégie de dissuasion nucléaire, si elle est nécessaire, n'est pas suffisante ? La loi de programmation militaire semble s'orienter vers 2 à 3 milliards d'euros par an. Pensez-vous que ce budget est véritablement à la hauteur des enjeux que nous traversons aujourd'hui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion