Intervention de Ludovic Haye

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 novembre 2022 à 9h30
Leçons de la guerre en ukraine — Audition du colonel michel goya historien spécialisé dans l'histoire militaire et l'analyse des conflits

Photo de Ludovic HayeLudovic Haye :

Mon colonel, je tenais à vous remercier pour la qualité des propos que vous avez pu tenir, dans un contexte de désinformation que nous n'avons peut-être pas assez souligné. On sait tout et on ne sait rien sur ce conflit. On entend ainsi tout et n'importe quoi sur la destruction du pont de Crimée. Les Russes manient la désinformation comme peu de de pays le font. Cette désinformation est permise notamment grâce à la multiplication des outils numérique sur le front mais aussi dans les deux pays. Les cyberattaques - que l'on pourrait inclure dans l'expression guerre hybride - sont nombreuses en Ukraine depuis 2014, visant les hôpitaux, les écoles et les organismes publics. La nécessaire résilience face aux attaques numériques est-elle aussi un enseignement à tirer du conflit en Ukraine ?

Au regard de la part que représentent aujourd'hui les nouvelles technologies dans nos armées et compte tenu de ces attaques d'un nouveau genre, faut-il changer de paradigme ? L'avenir de nos armées ne passe-t-il pas une armée plus résiliente où la mécanique est privilégiée sur le numérique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion