Intervention de Jean-Noël Barrot

Réunion du 14 décembre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Effets des délestages sur les télécommunications

Jean-Noël Barrot :

À la demande du Gouvernement, les opérateurs ont ainsi déjà pris des mesures importantes. Ils ont renforcé dès cet automne l’alimentation de plus de mille nœuds et cœurs de réseau, en les équipant de batteries supplémentaires. Je veille à ce que ces batteries soient testées désormais chaque mois.

Ils ont considérablement réduit par ailleurs les délais de transmission de la carte de couverture du 112, afin que le ministère de l’intérieur puisse déployer des moyens de secours additionnels en cas de besoin.

Par ailleurs, en cas de délestage, nous demanderons aux opérateurs de réquisitionner tous les équipements mobiles disponibles, ainsi que les équipes d’astreinte, afin de renforcer la résilience du 112. Nous veillerons également à ce que tous les opérateurs effectuent des simulations pour prioriser les antennes à préserver et renforcer ainsi la résilience du 112 sur la base du travail réalisé cet automne par les préfets et Enedis.

Vous le voyez, monsieur le sénateur, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour garantir l’accès aux numéros d’urgence des Français en cas de délestage, mais aussi pour garantir la résilience du réseau télécom ces prochaines années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion