Madame la sénatrice Goulet, la protection de nos institutions contre les ingérences étrangères est nécessaire à l’intégrité de nos démocraties. Cela requiert en effet de la vigilance. Croyez bien que le Gouvernement est mobilisé et actif pour que les institutions européennes intègrent bien le risque de telles ingérences, quelles qu’elles soient, et défendent notre socle commun de valeurs.
Avec Gérald Darmanin et Laurence Boone, j’ai personnellement saisi à ce sujet la Commission européenne et le Haut Représentant, voilà plusieurs mois. Je l’ai fait de nouveau auprès de Josep Borrell mi-septembre, si ma mémoire est bonne. Nous continuerons donc, madame la sénatrice, de mettre en avant le sujet, notamment pour un suivi plus fin des activités des associations financées par l’Union européenne, afin qu’aucune d’entre elles ne promeuve sous influence des agendas à rebours de nos objectifs d’intégration, d’émancipation citoyenne et d’égale dignité entre les femmes et les hommes.
L’inscription, que vous proposez, des Frères musulmans sur la liste européenne des organisations terroristes n’est pas possible, madame la sénatrice, car cette organisation ne répond à aucun des critères fixés par les règles européennes. Cela ne change rien cependant à notre détermination à préserver le bon fonctionnement de notre démocratie française et européenne.