Intervention de François Braun

Réunion du 14 décembre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Pénurie de médicaments

François Braun :

Cette situation, vous le savez, n’est pas propre à la France : elle concerne l’ensemble du territoire européen, voire s’étend au-delà. En ce qui concerne l’amoxicilline, la pénurie est nationale, liée à un défaut de production.

Notre système de surveillance, piloté par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), nous permet, d’une part, d’être alertés très tôt : pour la plupart des produits, l’alerte est donnée dès lors que nos stocks diminuent en dessous d’un mois de couverture des besoins : cela ne veut pas dire que nous n’en avons plus, mais que les stocks sont extrêmement bas. Elle nous permet, d’autre part, d’identifier les causes, donc de mener des actions ciblées en fonction du médicament : interdiction d’exporter pour les grossistes lorsque les médicaments sont en France ; distribution plus équitable sur le territoire national via, là aussi, les grossistes-répartiteurs ; modification des modalités de prescription en officines, les pharmaciens dispensant le strict nécessaire et pouvant être autorisés à déconditionner les boîtes.

Nous travaillons aussi avec les sociétés scientifiques sur l’élaboration d’alternatives, puisqu’il n’est pas envisageable, bien entendu, que l’on ne puisse pas traiter l’ensemble des Français.

Vous le savez, le plan France 2030 va nous permettre de rapatrier les productions en France, tout du moins en Europe, et ainsi de faire de la France un pays souverain pour ce qui concerne nos produits de santé. À cet effet, l’Agence de l’innovation en santé a été dotée d’un budget plus que substantiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion