Intervention de Isabelle Raimond-Pavero

Réunion du 14 décembre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation en iran ii

Photo de Isabelle Raimond-PaveroIsabelle Raimond-Pavero :

Madame la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, depuis la mort de Mahsa Amini aux mains de la police des mœurs au motif qu’elle ne portait pas correctement son voile, le vent de révolte qui souffle sur l’Iran ne faiblit pas. Malgré la férocité de la répression, le cri « Femme, Vie, Liberté ! » résonne toujours plus fort dans les rues du pays.

À ces trois mots qui incarnent tout ce que la charia tente d’étouffer depuis quarante ans, le régime des mollahs réagit de la seule façon qu’il connaît : par la brutalité et la terreur. La reprise des pendaisons publiques vient rappeler au monde à quelle barbarie est prêt le pouvoir iranien pour se maintenir en place.

Les témoignages poignants recueillis au Sénat lors d’une conférence organisée en soutien au peuple iranien ont montré à quel point la violence faisait partie de la nature profonde de ce régime.

Malgré tout, ils sont toujours aussi nombreux, femmes et hommes, à continuer de braver la peur, à se lever pour briser les carcans imposés par la révolution islamique, à se battre pour des valeurs qui sont aussi les nôtres, et dont nous nous prétendons régulièrement les défenseurs.

La France, comme l’Europe, reste à cet égard dans une forme de retrait de moins en moins compréhensible. Aux condamnations de principe et aux messages de solidarité envers le peuple iranien n’ont ainsi succédé que des sanctions d’une surprenante faiblesse.

Madame la ministre, concrètement, quelles initiatives le Gouvernement entend-il prendre pour apporter un soutien au soulèvement populaire iranien et pour accentuer la pression internationale sur les dignitaires du régime ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion