Monsieur le ministre de l’intérieur, voilà quelques semaines, vous annonciez ici même, au Sénat, que des festivals devront être annulés durant l’été 2024 à cause des jeux Olympiques.
Cette annonce a provoqué de nombreuses réactions d’incompréhension.
La semaine dernière, avec une trentaine de sénateurs et sénatrices membres de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, nous avons publié, dans le journal Le Monde, une tribune pour dire que les JO ne peuvent se faire au détriment des nombreuses manifestations sportives, culturelles, festives, qui ont lieu traditionnellement partout en France tout au long de l’été.
Dans une interview publiée aujourd’hui dans le journal Le Parisien, Mme la ministre de la culture a précisé que des solutions avaient été trouvées avec tous les grands festivals, en tout cas ceux qui recourent aux unités de force mobile. Tant mieux !
Néanmoins, de nombreuses questions demeurent.
Quid des grands événements festifs qui se déroulent chaque année durant l’été dans certaines régions françaises ? Je pense en particulier au Sud-Ouest et à des fêtes comme celles de Bayonne ou de Dax.