Intervention de Olivier Klein

Réunion du 14 décembre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Dispositif maprimerénov'

Olivier Klein  :

Madame la sénatrice Gosselin, vous avez raison : il existe effectivement un certain nombre de dysfonctionnements, mais ils ne doivent pas masquer les 1, 5 million de chantiers réalisés dans le cadre de MaPrimeRénov’, dont 80 % par des ménages modestes. Quand on interroge ces ménages, 66 % d’entre eux n’auraient pas effectué ces travaux sans MaPrimeRénov’.

Oui, nous sommes confrontés à des difficultés. Un certain nombre d’irrégularités, voire de fraudes, ont été constatées. Cela a obligé le Gouvernement à se montrer très attentif et à prendre le temps de réaliser des évaluations. Je puis vous assurer, madame la sénatrice, que tous les services de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sont extrêmement mobilisés pour régler ces difficultés. Ils ont notamment pris des contacts individuels avec les familles dont les dossiers avancent trop lentement.

J’avais rendez-vous avant-hier avec la Défenseure des droits et nous avons évoqué ensemble un certain nombre de cas dont elle avait eu connaissance. Nous travaillons d’arrache-pied pour régler ces problèmes. C’est tout le sens de ce grand service public qu’est France Rénov’ que nous allons encore faire progresser et améliorer.

Oui, de nombreux travaux ont déjà été réalisés, mais il faut aller plus loin en termes de performance. Nous devons engager des travaux globaux, notamment dans les copropriétés et l’habitat collectif. Car, vous avez raison, il s’agit bien, comme c’est indiqué sur le site, du chantier du siècle. Je puis vous garantir, madame la sénatrice, que le Gouvernement, mon ministère et la Première ministre sont déterminés à avancer sur ce dossier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion