Ma question s’adresse à M. le ministre délégué chargé des transports. Elle concerne le volet ferroviaire et l’ensemble des personnels.
Le 14 novembre dernier, vers dix-neuf heures, dans les Ardennes, à Donchery, commune d’un peu plus de 2 000 habitants située sur la ligne SNCF Charleville-Mézières-Sedan, un père de famille et sa fille ont été tués, happés par un train de marchandises en descendant d’un TER.
Ce drame, qui a suscité beaucoup d’émotion dans ce bourg-centre et dans les Ardennes, met en évidence les problèmes de sécurité. Cette gare, située sur l’axe Calais-Bâle à double voie électrifiée, n’est pas équipée de passages souterrains – alors qu’il s’agit d’une demande formulée de longue date par le maire et ses collègues – ni de passages supérieurs. Seuls des pictogrammes indiquent la présence d’un train croiseur pour les voyageurs. Je souligne que cette gare est aussi utilisée par des travailleurs en établissement et service d’aide par le travail (Esat).
Sur l’ensemble du réseau national, plus de 900 traversées de voies pour piétons existent. Monsieur le ministre, quelles mesures envisagez-vous pour la sécurité des usagers ? Comptez-vous surtout renforcer les moyens humains ? La présence de personnels dans les gares TER est indispensable. Le jour de l’accident, il n’y avait malheureusement pas de contrôleurs !