Intervention de Éric Dupond-Moretti

Réunion du 7 décembre 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Surpopulation carcérale

Éric Dupond-Moretti :

Monsieur le sénateur Sueur, ce n’est pas la première fois que vous me posez cette question.

D’abord, je voudrais faire remarquer que cette surpopulation carcérale démontre que ni la politique pénale que je conduis, sous l’égide de Mme la Première ministre, ni la justice, contrairement à ce que certains répètent en permanence, ne sont laxistes.

Ensuite, comme vous le savez, vous n’êtes pas le seul à être préoccupé par cette question. J’ai ainsi très fortement soutenu la loi tendant à garantir le droit au respect de la dignité en détention, issue d’une proposition du président de votre commission des lois, M. François-Noël Buffet.

Alors, de quels leviers disposons-nous ?

À vrai dire, c’est une gageure que de répondre à une question aussi complexe en deux minutes, mais je vais m’y employer.

Le premier levier, c’est la rénovation. À cet égard, je voudrais vous rappeler, sans triomphalisme, que vous ne consacriez que 70 millions d’euros par an aux rénovations de prisons ; pour notre part, nous y consacrons plus de 170 millions d’euros chaque année.

Le deuxième, c’est la construction de places de prison : 15 000 places seront construites. Nous en aurons la moitié en 2024 et, je vous le dis, nous continuons dans cette voie.

Ensuite, il convient bien sûr de rappeler aux procureurs généraux le « bloc peines » issu de la loi du 23 mars 2019 – je le fais, bien sûr, dans toutes les circulaires que je leur adresse –, mais aussi de développer les peines alternatives, notamment le travail d’intérêt général, et de lutter contre la récidive. Hier, avec le sénateur Hussein Bourgi, nous avons inauguré une structure d’accompagnement vers la sortie (SAS), type d’établissement pénitentiaire qui permet d’éviter la récidive.

Le dernier levier, c’est, bien sûr, la prévention. Ce matin, j’ai reçu la délégation sénatoriale aux droits des femmes, qui m’a remis son rapport absolument extraordinaire sur la pornographie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion