Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 17 novembre 2022 à 9h30
Communication de mesdames viviane artigalas et dominique estrosi sassone relative au rapport d'information n° 800 2021-2022 « la politique de la ville un tremplin pour les habitants »

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel, présidente :

Mesdames, nous sommes heureux de vous recevoir. Votre audition nous permettra de préparer celle du ministre de la Ville.

La politique de la ville, vous nous le rappelez, est une politique éminemment partenariale. Même si les thématiques demeurent très verticales, nous souhaiterions territorialiser les politiques nationales. Il convient de partir des réalités locales, plutôt que de se fonder sur la taille de la ville, afin de conduire une politique plus souple et adaptée aux circonstances. En matière de logement, l'expérience du « Pinel breton » en témoigne.

Vous insistez également sur le positionnement de l'élu et des services qui portent cette mission. La politique de la ville est stratégique. Elle se situe au coeur d'un projet de territoire. L'élu qui la porte doit donc être placé à un niveau qui lui permet de disposer d'une réelle capacité de parole et d'action.

Enfin, vous proposez d'expérimenter la délégation des crédits de la politique de la ville aux collectivités qui le souhaitent et de soumettre ce dispositif à évaluation.

Je ne serai pas plus longue et je vous laisse la parole. Valérie Létard ne peut être présente aujourd'hui et nous prie de l'excuser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion