Intervention de Agnès Canayer

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 17 novembre 2022 à 9h30
Communication de mesdames viviane artigalas et dominique estrosi sassone relative au rapport d'information n° 800 2021-2022 « la politique de la ville un tremplin pour les habitants »

Photo de Agnès CanayerAgnès Canayer :

Au vu de mon expérience au Havre, j'estime également que l'échelon intercommunal n'est pas nécessairement adapté à la politique de la ville.

La question de l'évaluation est récurrente en matière de politiques publiques. Je souhaiterais attirer l'attention sur les limites d'une évaluation quantitative. Une évaluation qualitative me semble indispensable aujourd'hui.

Par ailleurs, la politique de la ville a besoin d'un rafraîchissement. Elle devient un moyen de financement d'associations. À défaut de financement de droit commun, toute modification risque de mettre en difficulté des associations de quartier, dont le rôle est pourtant essentiel.

Enfin, l'application de la politique de la ville relève souvent d'une vision très descendante et uniforme de la part de l'État. À titre d'exemple, l'État a estimé non conforme à la loi la mise en place d'ateliers autour de projets menés par des citoyens, alors même que ceux-ci fonctionnaient très bien. Il conviendrait donc de donner plus de souplesse et de marge de manoeuvre aux collectivités et aux élus locaux dans l'application des politiques de la ville. Le carcan est souvent trop rigide en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion