Intervention de Sonia de La Provôté

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 17 novembre 2022 à 9h30
Communication de mesdames viviane artigalas et dominique estrosi sassone relative au rapport d'information n° 800 2021-2022 « la politique de la ville un tremplin pour les habitants »

Photo de Sonia de La ProvôtéSonia de La Provôté :

J'aborderai pour ma part deux sujets.

Tout d'abord, il me semble qu'il faut interroger l'objectif de mixité sociale. Au fil des années, l'outil a été utilisé pour empêcher des projets, pour mélanger des populations sans travailler au fond sur la dimension humaine et pour déraciner des personnes sans leur apporter bienfait social ou réussite. La mixité sociale a trop longtemps été érigée en symbole et souvent appliquée de façon dogmatique. Il conviendrait de lui apporter un nouveau contenu, fondé sur l'expérience dont nous disposons désormais.

Le deuxième point porte sur le caractère collectif de la politique de la ville. Jean-Louis Borloo avait mis en place des contrats de réussite éducative, qui comportaient un suivi individualisé des enfants. Avec une massification des moyens, nous sommes désormais entrés dans des dynamiques collectives. Les contrats de réussite éducative avaient démontré l'intérêt du cas par cas. Or, cela se pratique de moins en moins. Les petites associations tendent à disparaître.

Les deux sujets se traduisent en une seule question : comment remettre de l'humain dans la politique de la ville ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion