Merci de nous recevoir. C'est un vrai plaisir d'être présent avec vous ce matin. Je suis médecin généraliste, militant associatif au Collectif féministe contre le viol (CFCV) et à SOS Femmes 93, et enseignant à Sorbonne université. J'ai également été membre du HCE de 2013 à 2019, et le suis à nouveau depuis 2022.
Le HCE est constitué de membres bénévoles et dispose de faibles moyens. Malgré ceux-ci, il a rédigé des rapports dont près de 50 % des recommandations ont été reprises dans des projets de loi et des lois promulguées. Ils portaient sur les thèmes suivants : l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 2013, la procréation médicalement assistée (PMA) en 2015, l'éducation à la sexualité et à l'égalité, qui font partie des points à développer, la santé des femmes en situation de précarité en 2017, les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical en 2018, et la prise en compte du sexe et du genre en 2020 - c'est le rapport que nous évoquons aujourd'hui. Nous avons également mené des travaux sur le préservatif féminin, c'est important d'en parler, et sur la nécessité de constitutionnaliser le droit à l'IVG.
Pendant un certain temps, le HCE a également été en attente de la nomination de nouveaux membres. Le travail a donc tardé, raison pour laquelle nous ne pourrons pas répondre à toutes vos questions.
Merci à vous. Je laisse la parole à la maître d'oeuvre de ce rapport, Catherine Vidal, qui vous donnera un éclairage sur ces travaux.