Intervention de Catherine Vidal

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 17 novembre 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Gilles Lazimi et Mme Catherine Vidal membres du hce

Catherine Vidal, membre de la Commission « Santé, droits sexuels et reproductifs » du HCE :

Oui, notamment aux États-Unis et au Canada. Ces études sont souvent très contradictoires. On aurait parfois tendance à associer la dépression majeure - sans citer les cas de schizophrénie ou de troubles bipolaires - à des comportements suicidaires. Pour autant, le suicide n'est pas uniquement lié à une pathologie mentale. Il faut faire très attention à ne pas assimiler les deux. Des spécialistes débattent de ces questions depuis longtemps, les recherches progressent. Lorsque l'on a peu de données, on a tendance à adopter des raisonnements un peu simples et réducteurs. Si nos connaissances s'enrichissent, des nuances sont possibles et nous permettent de progresser dans nos connaissances. Ces sujets sont extrêmement complexes.

Concernant les personnes transgenres, nous ne disposons que de très peu de données sur les conditions d'accès aux soins et de prise en charge médicale, y compris au niveau international. Ces populations sont extrêmement diverses selon les contextes de vie et leur prises en charge médicale, Recueillir des données solides prendra du temps. Des recherches sont en cours.

Je fais partie d'un groupe international, NeuroGenderings, qui s'intéresse aux recherches en neuroscience, y compris en santé mentale, en lien avec le sexe et le genre. Les questions de transidentité font partie de nos réflexions. Des étudiants en doctorat y travaillent. Ces thématiques sont encore peu abordées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion