Intervention de Victoire Jasmin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 17 novembre 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Gilles Lazimi et Mme Catherine Vidal membres du hce

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin :

Merci pour vos réponses. Nous avons, la Présidente et moi-même, rencontré récemment des femmes d'une association de la Police nationale. Elles nous ont parlé des difficultés qu'elles rencontrent. Elles sont liées à la non-prise en compte de leurs compétences, mais aussi aux risques professionnels liés à leur équipement non adapté, ainsi qu'à la durée de certaines de leurs tâches. Faire une planque est facile pour un homme. Cela l'est moins pour une femme ayant ses règles, pouvant souffrir d'endométriose, devant se changer... Elles nous ont également fait part de problèmes en matière de promotion.

Je remercie Laurence Cohen d'avoir abordé les outre-mer. Vos budgets ne vous permettent pas de vous y déplacer. C'est dommage.

Concernant l'activité physique, nous avons réalisé en 2018 un rapport sur la pratique du football par les femmes. Nous avons constaté de très grandes disparités dans leur prise en compte. Par exemple, les équipements ne sont pas faits pour les femmes elles-mêmes. Celles qui veulent pratiquer ce sport sont complètement exclues. Lorsqu'elles parviennent à s'imposer, elles n'ont pas d'espace pour leurs entraînements, ne disposent pas de vestiaires adaptés. La société a construit un monde pour les hommes plus que pour les femmes. Certaines arrivent à s'y faire, mais c'est très compliqué. Parmi les recommandations de notre rapport, un certain nombre d'éléments peuvent étayer ces arguments.

Enfin, s'agissant des femmes en situation de précarité, l'alimentation pourrait avoir un rôle à jouer. J'ai eu l'occasion de lire que les femmes ayant un appauvrissement de la qualité de leur alimentation étaient parfois obligées de compenser avec des probiotiques pour que leurs pathologies mentales soient prises en compte et traitées. Ainsi, existe-t-il un lien entre santé mentale et alimentation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion