Intervention de Gilles Lazimi

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 17 novembre 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Gilles Lazimi et Mme Catherine Vidal membres du hce

Gilles Lazimi, co-président de la commission « Santé, droits sexuels et reproductifs » du HCE :

Des études très précises portent sur le lien entre les vitamines et certaines pathologies particulières et troubles cognitifs. Je ne m'avancerai pas sur les probiotiques, puisque je ne dispose pas d'études à ce sujet.

Ensuite, la Commission « Santé » du HCE travaille sur l'évaluation des centres régionaux de prise en charge des psycho-traumatismes. Nous attendons toujours d'un département ultramarin qu'il prenne contact avec nous pour nous indiquer ce qu'il met en place, par exemple. Là aussi, l'absence de réponse nous peine.

Nous allons par ailleurs essayer de dresser un état des lieux sur la contraception masculine. Rien n'avance à ce sujet. Il en va de même avec la prise en charge des douleurs menstruelles. Je ne sais plus qui disait que si les hommes avaient leurs règles, le problème serait réglé depuis longtemps. Je pense que c'est vrai.

Des lois sont essentielles. C'est par exemple le cas du remboursement intégral des contraceptifs pour les jeunes femmes jusqu'à l'âge de 25 ans. Nous devons nous intéresser à la réalité de la prescription gratuite.

Enfin, nous demandons toujours le remboursement des préservatifs féminins, alors que les préservatifs masculins sont pris en charge. Les premiers sont importants, car ils permettent aux femmes d'imposer le préservatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion