Intervention de Catherine Vidal

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 17 novembre 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Gilles Lazimi et Mme Catherine Vidal membres du hce

Catherine Vidal, membre de la Commission « Santé, droits sexuels et reproductifs » du HCE :

Je terminerai cette audition en vous parlant des activités du groupe de travail « genre et recherche en santé », que je co-anime au sein du comité d'éthique de l'Inserm. Nous avons créé ce groupe en 2013, et depuis nos réflexions sur la prise en compte du genre dans les recherches ont un écho grandissant. Nous avons publié des rapports et guides de recommandations pratiques qui concernent la recherche clinique et biomédicale, mais aussi les sciences humaines et sociales et la santé publique. L'Inserm a organisé en 2017 le premier grand colloque international sur ces questions. La position de la France dans ce domaine est en progrès. Au comité d'éthique, nous avons également réalisé une série de clips vidéo intitulée « Genre et Santé : attention aux clichés ! » disponibles sur YouTube. Ils s'avèrent particulièrement utiles pour sensibiliser le grand public, et aussi les professionnels de santé et les étudiants.

Notre dernier rapport concerne les problèmes éthiques posés par les applications numériques de suivi menstruel à but de contraception et de conception. Il en existe des milliers, accessibles sur smartphones. Ces applications sont utilisées par des centaines de millions de femmes dans le monde. Elles sont éditées par des sociétés privées, qui en majorité utilisent la méthode Ogino en version numérique pour prédire les dates d'ovulation et les périodes de fertilité. Or cette méthode de prédiction est unanimement reconnue par le corps médical comme non fiable. De plus, la protection des données personnelles renseignées dans ces applications n'est pas garantie. Ces questions d'ordre éthique se doivent d'être mises à jour et débattues au plus haut niveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion