Enfin, au titre des questions diverses, je voudrai faire un bref bilan de la session puis évoquer l'année 2023.
Le premier semestre 2022 a été marqué par la période électorale (élections présidentielle puis législatives) mais nous a quand même permis d'organiser plusieurs déplacements : dans l'Ain, le Rhône, la Haute-Saône, sans oublier les pays européens où je me suis rendu avec les rapporteurs sur le commerce extérieur. Nous avons aussi visité le Campus Cyber et sommes allés sur les salons Vivatech et Impact PME, sans oublier la très intéressante visite de Citéco, le musée de l'économie. Et nous avons bien sûr organisé un certain nombre de réunions plénières et avancé sur différents sujets d'actualité pour les entreprises.
Pendant ce dernier trimestre 2022, nos travaux se sont poursuivis sur un rythme intense, en essayant néanmoins de laisser chacune et chacun d'entre nous se concentrer en novembre sur le PLF.
Je vous rappelle que notre Journée des entreprises du 13 octobre a connu un grand succès et je suis heureux des nombreux retours très positifs tant de nos collègues que des entreprises participantes.
Il en est de même pour nos déplacements de ces derniers mois : outre le Lot-et-Garonne fin septembre, nous nous sommes rendus au Salon des maires fin novembre. Nous avons malheureusement dû annuler notre déplacement sur le salon du Made in France en raison des grèves.
Nous avons organisé aussi plusieurs réunions plénières, dont certaines auxquelles nous avons proposé d'associer d'autres structures du Sénat. Je pense notamment à l'audition d'Olivia Grégoire.
Ce long trimestre nous a surtout permis d'adopter quatre rapports d'information, des problèmes d'agenda des uns ou des autres ne nous ayant pas permis d'en finaliser une partie au 1er semestre. Je vous en rappelle rapidement les thèmes : revitalisation des centres villes et centres bourgs (conjointement avec la Délégation aux collectivités territoriales), la transmission d'entreprise, la RSE et enfin, ce matin, le commerce extérieur.
Nous avons à chaque fois à coeur d'assurer le suivi de nos rapports précédents et de traduire nos nouvelles propositions en actions concrètes, sous forme de propositions de loi ou de résolution, d'amendements, de courriers aux ministres concernés, de questions au Gouvernement, etc.
Et nous poursuivrons en 2023, en étant toujours attentifs à bien coordonner nos travaux avec ceux des autres instances, commissions et délégations. La mission « Formation, compétences, attractivité » donnera déjà l'occasion, fin mars, d'organiser une table ronde conjointe avec la Délégation aux outre-mer sur les spécificités de ces territoires dans ces domaines.
Je vous proposerai par ailleurs d'organiser un évènement mettant à l'honneur les Meilleurs Ouvriers de France. Nous accueillerons également un séminaire avec le Réseau entreprendre, qui a des relais très utiles dans nos départements.
Compte tenu du calendrier des élections sénatoriales, je vous propose en revanche d'attendre mars ou avril 2024 pour organiser notre prochaine Journée des entreprises.
16 sénateurs sur les 42 que compte notre Délégation sont renouvelables, dont moi-même et certains de nos « piliers ». Ceci ne doit pas nous empêcher de continuer à nous impliquer pleinement en faveur du dynamisme économique et social de notre pays. Je compte sur la participation du plus grand nombre.
Nous poursuivrons également notre stratégie de diversification des actions de communication. Je pense en particulier à des rencontres directes avec des journalistes (comme le petit déjeuner de ce matin avec nos rapporteurs de l'année, ou encore comme la réunion avec l'AJPME - l'association des journalistes spécialisés sur les PME - au premier semestre 2022). Nous projetons d'organiser une rencontre de même nature avec les journalistes membres de l'AJEP (association des journalistes économiques et financiers).
Nous développerons également les formats de brèves vidéos, comme celles réalisées avec nos collègues rapporteurs sur la cybersécurité ou sur la RSE. Enfin, je crois que nous nous sommes fait entendre sur notre souhait que notre communication lors de nos déplacements ne passe pas que via Twitter mais aussi par Facebook, souvent privilégié dans nos départements.
Mais je voudrais aussi vous annoncer « le changement dans la continuité » si je puis dire. En effet, le changement tient au fait que Marie-Pascale va nous quitter au 1er janvier, pour se consacrer à une nouvelle vie hors du Sénat. Et la continuité vient de la nomination, officielle depuis ce matin, de Stéphanie qui succèdera donc à Marie-Pascale.
Enfin, dans le cadre des déplacements de notre Délégation à la rencontre des chefs d'entreprise sur le terrain, je vous rappelle que nous partirons à 13h50 tout à l'heure pour prendre le train pour le Jura.
La réunion est close à 11 h 40.