Intervention de Pierre Henriet

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 27 octobre 2022 à 10h38
Audition publique sur les problèmes de corrosion sous contrainte rencontrés sur le parc électronucléaire d'edf

Pierre Henriet, député, président de l'Office :

Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre présence au Sénat pour participer à cette audition publique contradictoire de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) consacrée aux problèmes de corrosion sous contrainte (CSC) rencontrés sur le parc nucléaire d'EDF.

Je salue collectivement les acteurs du contrôle de sûreté nucléaire, au travers du président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et du directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Je salue également les représentants d'EDF conduits par Cédric Lewandowski, directeur exécutif groupe chargé de la direction du parc nucléaire et thermique. Je rappelle qu'EDF est un acteur essentiel de la sûreté nucléaire, dont l'un des principes fondateurs est que la responsabilité première incombe à l'exploitant. Enfin, je salue les représentants de la société civile, Yves Marignac, chef du pôle d'expertise nucléaire et fossile de l'institut négaWatt, ainsi que Jean-Claude Delalonde et Yves Lheureux, respectivement président et directeur de l'Association nationale des comités et commissions locales d'information (ANCCLI).

C'est l'une des particularités de l'Office que d'articuler sur un certain nombre de sujets, comme la sûreté et la transparence dans le domaine nucléaire, une vision de long terme et une grande réactivité, chaque fois que l'actualité le justifie.

Depuis sa création, il y a près de 40 ans, 'l'Office a consacré plus d'une vingtaine de rapports, soit environ 10 % de ses travaux, à des sujets touchant au contrôle de la sûreté et de la sécurité nucléaires, ou à sa transparence. L'audition de ce jour s'inscrit dans une logique de continuité, puisque l'Office a déjà abordé la corrosion sous contrainte à l'occasion de l'audition annuelle du président de l'ASN, le 17 mai dernier, puis lors de l'audition du directeur général de l'IRSN, le 18 juillet. Au cours de ces auditions, tous deux ont appelé l'attention de la représentation nationale sur les anomalies qui nous intéressent aujourd'hui.

Je rappelle que cette audition publique contradictoire est diffusée en direct sur le site internet du Sénat. La vidéo sera ensuite disponible à la demande sur les portails des deux assemblées. Le public et la presse pourront adresser leurs questions en se connectant à la plateforme dont les coordonnées figurent sur les pages internet du Sénat et de l'Assemblée nationale. Les parlementaires présents aujourd'hui pourront également poser leurs questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion