Intervention de Stéphane Piednoir

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 27 octobre 2022 à 10h38
Audition publique sur les problèmes de corrosion sous contrainte rencontrés sur le parc électronucléaire d'edf

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir, sénateur :

Je voudrais souligner la qualité du travail et le sérieux avec lequel ce phénomène a été traité. Nous disposons de moyens de contrôle sans commune mesure avec ceux d'autres pays. En outre, la mise en ligne des avis sur un site public constitue déjà un grand pas vers la transparence et tout citoyen qui souhaite s'informer en a la possibilité.

Je souhaiterais également souligner l'utilité des contrôles décennaux des réacteurs, qui permettent parfois de détecter des phénomènes inattendus. Bien évidemment, il n'est pas question de réduire les marges de sûreté, que ce soit à travers le projet de loi sur l'accélération du nucléaire ou celui relatif aux ENR. Nous ne pouvons pas court-circuiter les documents d'urbanisme et les enquêtes publiques au seul motif d'un désir d'accélération.

D'une part, j'aimerais savoir pourquoi ce phénomène de corrosion sous contrainte ne touche qu'une partie du parc et différentes générations de réacteurs, anciens et récents ? Des changements d'utilisation de matériaux et de géométrie sont-ils intervenus ? Le nombre de coudes a-t-il augmenté au sein de ces installations ?

D'autre part, cet événement aura-t-il des conséquences sur les solutions techniques des prochains chantiers ? Je pense en particulier à l'EPR 2, annoncé comme une simplification structurelle de l'EPR.

Pourquoi le manchonnage, solution moins invasive que la découpe et le remplacement des tuyauteries, n'a-t-il pas été retenu ? En effet, il semble plus facile à mettre en oeuvre, d'autant qu'il offre davantage de visibilité sur la solidité de la structure, en particulier autour des soudures.

Disposez-vous d'éléments sur la vitesse de propagation des fissures de corrosion sous contrainte ? Cela permettrait d'anticiper l'éventuelle altération d'autres circuits et les éventuelles réparations nécessaires pour y faire face.

Enfin, je partage le constat du manque d'investissement chronique qui affecte depuis 30 ans les énergies renouvelables et le nucléaire. Je n'ai aucune hostilité à l'égard des soudeurs italiens et américains, mais nous pouvons en effet déplorer la disparition de ces compétences sur notre sol.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion