Conformément à l’engagement du Président de la République, nous allons augmenter la retraite minimale pour une carrière complète au niveau du Smic à 85 % de ce dernier, soit une hausse de 100 euros par mois, et cela dès cette année.
Nous avons aussi entendu l’appel de plusieurs groupes politiques et d’organisations syndicales et patronales, et je vous confirme que l’augmentation de la retraite minimale concernera bien les retraités actuels. Au total, près de deux millions de Français verront leur pension revalorisée dès cette année. Cela concerne d’abord des femmes, des commerçants et des artisans qui ont travaillé toute leur vie : il s’agit d’un progrès social majeur.
Enfin, nous voulons rendre aux salariés proches de la retraite toute leur place dans l’entreprise, avec davantage de transparence sur les politiques des employeurs, avec l’assouplissement de la retraite progressive et avec un cumul emploi-retraite plus avantageux.
Monsieur le président Requier, aujourd’hui, mon ambition, partagée par mon gouvernement et tous ceux qui veulent préserver notre système de retraite par répartition, est de convaincre autour de ce projet et de chercher à l’améliorer avec le Parlement – je sais que le Sénat y prendra toute sa part –, afin de construire, ensemble, un système juste, équilibré et porteur de progrès social.