Intervention de Jean-François Husson

Réunion du 11 janvier 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Hausse des factures d'électricité

Photo de Jean-François HussonJean-François Husson :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Monsieur le ministre, vous nous jouez l’acte II de vos vœux aux acteurs économiques. J’entends votre brevet d’autosatisfaction, mais, il y a encore quelques instants, j’avais au téléphone un chef d’entreprise qui me faisait part des demandes de nombre de ses pairs.

Cela concerne les boulangers – il en manque, et c’est grave –, mais également l’ensemble des acteurs économiques qui ne comprennent pas l’absence de vision stratégique du Gouvernement pour les soutenir.

Vous évoquez un plafonnement à 280 euros le mégawattheure, mais cela représente jusqu’à 350 % d’augmentation par rapport à des prix pratiqués récemment. Comment les acteurs économiques pourraient-ils résister à cette situation ? Vous le savez, le risque est que nous nous heurtions à un mur de cessations d’activité, voire de faillites. Bpifrance a lancé l’alerte à cet égard.

Monsieur le ministre, considérez-vous aujourd’hui que vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour répondre aux besoins de l’ensemble des entreprises qui font vivre la maison France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion