Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Réunion du 11 janvier 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Marché de l'électricité dans l'union européenne

Agnès Pannier-Runacher :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, madame la présidente Primas, vous l’avez dit, nous avons d’abord agi au service des ménages, des entreprises et des collectivités locales, en prenant le plus rapidement possible des mesures. Ainsi, aujourd’hui, ces différentes catégories de consommateurs bénéficient du prix de l’électricité le plus bas d’Europe.

Il ne s’agit pas d’une politique du chèque, car elle repose sur une contribution sur la rente inframarginale, c’est-à-dire sur le surplus de bénéfices que cette situation particulière de crise énergétique suscite pour nos producteurs d’électricité. Nous gérons le budget de l’État à des fins utiles, en allouant des aides proportionnées, et les ménages et les TPE sont les mieux protégés.

Avec Bruno Le Maire et Olivia Grégoire, j’ai notamment obtenu le plafonnement du prix de l’électricité des contrats à 280 euros du mégawattheure.

Vous soulignez à juste titre que notre action doit aussi être menée à l’échelon européen, car nous subissons un acte de guerre. En Europe, 40 % de l’approvisionnement de gaz sont d’origine russe et 22 % de la production d’électricité européenne reposent sur le gaz. C’est une réalité qu’il nous faut prendre en compte.

Vous savez également – nous l’avons évoqué ce matin en commission lors de la présentation du projet de loi sur l’énergie nucléaire – que la situation de notre parc nucléaire nous rend aujourd’hui dépendants d’autres pays européens pour notre approvisionnement en électricité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion