Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du 11 janvier 2023 à 15h00
Crise du système de santé — Débat d'actualité

Agnès Firmin Le Bodo :

Madame la sénatrice, ce n’est effectivement pas une crise que traverse notre système de santé et, ce que nous devons accomplir, c’est sa réforme structurelle. C’est bien pourquoi nous parlons de refondation.

Comme toute activité humaine, le système de santé est bien sûr sensible aux enjeux climatiques. Le Gouvernement fait de la santé environnementale une de ses priorités dans la politique de santé : ce sujet figure ainsi dans ma feuille de route. À ce titre, j’ai pris part ce matin aux travaux du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), au cours desquels nous avons pu poser quelques briques d’un projet de santé environnementale dont j’aurai sans doute l’occasion de venir vous parler dans les semaines à venir.

La France fait partie des États européens les plus engagés en matière de santé environnementale. Elle élabore tous les cinq ans un plan national santé environnement (PNSE) décliné en région.

Inscrits dans le code de la santé publique, les plans successifs ont permis des avancées notables pour réduire l’impact de l’environnement sur la santé, mieux prendre en compte la santé environnementale à toutes les échelles du territoire et développer des programmes de recherche structurés.

Le quatrième plan a été lancé en 2021. Il comporte plusieurs axes pour réduire les expositions environnementales affectant la santé humaine ou encore mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations et des écosystèmes.

De même, nous prenons en compte les impacts environnementaux des activités de santé. L’évacuation des déchets d’activités de soins à risques infectieux sans atteinte de l’environnement ou le développement des possibilités de recyclage font ainsi l’objet de travaux associant l’ensemble des professionnels de santé.

De tels enjeux concernent beaucoup de ministères : soyez convaincue que le Gouvernement met tout en œuvre pour que ce dossier soit traité à l’échelle interministérielle. Je suis systématiquement aux côtés de Christophe Béchu et de Bérangère Couillard lorsqu’il s’agit de parler des problèmes relatifs à l’air ou à l’eau. La santé environnementale figure bien parmi nos sujets de préoccupation.

Enfin, prévenir, c’est guérir : voilà pourquoi la prévention est aussi un enjeu majeur de la politique que nous avons l’intention de mener. C’est tout le rôle du ministre de la santé et de la prévention et, dans le cadre du dernier PLFSS, nous avons déjà pris des mesures en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion