Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Réunion du 11 janvier 2023 à 15h00
Crise du système de santé — Débat d'actualité

Agnès Firmin Le Bodo :

Monsieur le sénateur, nous sommes d’accord au moins sur un point : la santé est un bien commun.

C’est bien parce que les différents secteurs de la santé et leurs acteurs vont mal qu’il nous faut – je le répète – refonder l’ensemble de notre système de santé, qu’il s’agisse de l’hôpital ou de la médecine de ville.

Le Président de la République n’a pas remis en cause les 35 heures à l’hôpital. Il a simplement dit qu’il fallait donner plus de souplesse et d’autonomie au système hospitalier pour organiser les emplois du temps à l’échelle d’un service. Ce sera le moyen d’accroître la qualité de vie au travail et de redonner du sens à celui-ci. Il faut permettre aux soignants de rester dans le service qu’ils ont choisi au lieu d’aller de service en service, comme c’est trop souvent le cas actuellement.

La réforme de la T2A doit être programmée par le prochain PLFSS ; cette réflexion sera lancée prochainement. À cet égard, nous devons coconstruire différents objectifs de santé publique, y compris à l’échelle des territoires. En effet, ces objectifs ne peuvent pas être les mêmes partout ; ce n’est pas possible, même si nous devons assurer un socle national.

Pour ce qui concerne les médecins généralistes, la nouvelle convention médicale est en cours d’élaboration : les discussions doivent se poursuivre jusqu’au mois de mars prochain.

Nous souhaitons que la médecine de ville s’inscrive dans une logique de gagnant-gagnant et le médecin traitant doit rester la pierre angulaire de notre système de santé.

Je rappelle que 650 000 de nos concitoyens en ALD sont actuellement sans médecin traitant. Pour ce qui les concerne, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux et je suis sûre que nous arriverons, avec les médecins, à répondre à leurs besoins.

Enfin, la délégation de tâches ne se fera pas contre les professionnels, bien au contraire : elle se coconstruira avec eux, et avec eux tous. C’est tout l’enjeu du comité de liaison des institutions ordinales (Clio), lesquelles ont exprimé une volonté unanime en ce sens ; c’est ce que nous allons mettre en œuvre avec les professionnels de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion