Intervention de Pierre Henriet

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 10 novembre 2022 à 9h45
Audition publique sur les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité

Pierre Henriet, député, président de l'Office :

Chers collègues, chers invités, je tiens à vous saluer toutes et tous en cette matinée consacrée aux conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité. Je salue en particulier la sénatrice Florence Lassarade, notre rapporteure sur ce sujet.

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) mène depuis longtemps des travaux sur les questions environnementales et publie régulièrement des notes scientifiques. Certaines sont en cours d'élaboration.

Je suis heureux d'accueillir aujourd'hui des membres de la communauté scientifique. Je laisserai à Florence Lassarade le soin de les présenter.

Je rappelle que les effets du réchauffement climatique sur la biodiversité font l'objet d'un consensus scientifique depuis plus d'une vingtaine d'années. Pourtant, d'après Hervé Le Treut, climatologue qui a participé pour le compte de la France à des travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'expertise considérable acquise par les laboratoires et par les institutions publiques françaises peine à être mobilisée de manière cohérente, comme il l'a écrit dans un livre paru cette année, sous le titre Climat et civilisation, un défi incontournable.

L'audition publique d'aujourd'hui doit donc nous aider à mettre en valeur cette expertise. Dans cette perspective, nous envisagerons la construction d'un cap politique pour tenter de relever les défis qui seront soulevés ce matin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion